Le Lipoedème
Définition : Le lipoedème est une maladie chronique évolutive du tissu adipeux qui se manifeste par une accumulation disproportionnée de cellules adipeuses et de liquide intercellulaire dans le tissu sous-cutané.
On distingue 5 types de lipoedème :
- I bassin, fesses, hanches
- II des fesses aux genoux
- III des fesses aux chevilles
- IV bras seuls/bras et jambes
- V mollets seuls
On a souvent tendance à confondre le lipoedème et la cellulite mais il ne s'agit pas de la même chose. La cellulite affecte la graisse la plus superficielle tandis que le lipoedème implique une accumulation démesurée de tissus graisseux dans les couches les plus profondes de la peau. Tous les cas de cellulite n'entraînent pas forcément un phénomène de lipoedème mais s'il y a lipoedème il y a forcément cellulite.
Les symptômes :
- Atteinte bilatérale et symétrique
- Douleurs à la palpation
- Pieds et mains épargnés
- Hématomes fréquents
Le traitement conservateur repose sur 4 piliers :
- Port de bas de compression
- Drainage lymphatique plusieurs fois par semaine
- Alimentation équilibrée
- Sport
La chirurgie peut être envisagée dans certains cas, mais toujours après le traitement conservateur. Celui-ci permet de réduire l’oedème, d’améliorer l’élasticité de la peau et de diminuer les douleurs.
Souvent, en l’absence de traitement, les dépôts locaux de graisse sous-cutanée et les oedèmes s’aggravent. La sensibilité à la pression et les sensations de tension augmentent. L’état peut rester inchangé pendant des décennies, tout comme s’aggraver rapidement.