Le Système Lymphatique
Définition : Système comprenant les vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques, la rate et le thymus, chargés de défendre l'organisme contre les agents extérieurs, notamment infectieux. Le système lymphatique appartient au système immunitaire.
La lymphe est un liquide biologique blanchâtre ou jaunâtre, transporté par le système lymphatique (via les vaisseaux lymphatiques). Elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes. Dépourvue de globules rouges, elle baigne les organes. Elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.